J’AIME PAS LES IA #1 INTERNET ET LES RÉSEAUX SOCIAUX ⚠️ Certains passages... - Qwice

J’AIME PAS LES IA #1 INTERNET ET LES RÉSEAUX SOCIAUX ⚠️ Certains passages pouvant sembler trop enthousiastes sont à prendre au 2ème degré - keep cool Face aux IA, mon coeur et ma raison

TH - Qwice 2026

J’AIME PAS LES IA #1 INTERNET ET LES RÉSEAUX SOCIAUX ⚠️ Certains passages pouvant sembler trop enthousiastes sont à prendre au 2ème degré - keep cool Face aux IA, mon coeur et ma raison balancent entre le “J'AIME” et le “J’AIME PAS”. Comme beaucoup d’entre vous (je suppose) ? Je vais commencer à expliquer pourquoi “J’AIME PAS”. L’exercice est assez simple; il y a tellement de raisons de ne pas les aimer qu’il suffit de se baisser pour en ramasser. Ce post #1 est consacré à INTERNET ET LES RÉSEAUX SOCIAUX oooo C’est la folie ! Voilà, c’est dit, merci d’être venus 😁 oooo C’était déjà la foire avant mais, avec les IA, c’est devenu x 1000 (chiffre bidon, ne me demandez pas la source). Et encore… x 1000 c’est à l’heure où je vous parle… qui sait combien de zéro il faudra ajouter dans un jour, un mois, un an ? Je répète souvent que L'IA N'EST PAS DIRECTEMENT RESPONSABLE des dérives et des abus. L’homme est le seul responsable et l’IA n’est qu’un facteur multiplicateur. Voilà voilà… Ce faisant, L’IA DEVIENT UNE CAUSE DIRECTE de l’amplification des dérives et des abus. # 1-1 LES RÉSEAUX SOCIAUX Ce qui se passait “avant” a été amplifié, déformé, dénaturé. L’INFO Celle qu’ON poste ON ne cherche plus l’info pour la commenter et la relayer; on demande à une IA de le faire (rechercher, commenter, relayer) sans prendre la peine de lire quoi que ce soit soi-même… Vu la quantité, ça prendrait trop de temps. ON le demande une seule fois pour toutes. Les IA et les automates vont répéter la tâche chaque jour (plusieurs fois par jour ?). D’autres IA et automates vont se charger de placer des commentaires réguliers à des endroits stratégiques et de répondre à ceux qu’ON reçoit, trop nombreux pour être lus. ON se contente de relever les stats et les gains et on réagit si besoin de correction. Mais ça prend encore beaucoup de temps (vu le nombre d’automates en parallèle qu’on se trimbale) ON demande alors à des IA et des automates de relever les stats et les gains et de réagir si besoin. ON ne reçoit plus qu’une petite notif’ régulière sur son smartphone pour suivre ses gains… Tout bénef ! ON programme quand même une grosse alarme en cas de problème imprévu… ON n’est pas fou ! Celle qu’on reçoit On ne risque pas de louper une info intéressante ! On reçoit la même 36 fois par jour de 36 “posteurs” différents qui n’en connaissent pas le contenu puisqu’ils n’ont pas lu leur propre article. Les photos d'accompagnement n’en sont pas. Ce sont des images générées qui n'ont qu’un très vague rapport avec le sujet. On a appris à zapper. On scrolle sans s'arrêter lorsqu’une “photo” est trop générique ou lorsque l’extrait s’arrête pile avant l’info qu’il est censé donner (pratique héritée des humains et amplifiée) MAIS les titres sont accrocheurs et les “photos” aguicheuses ! On interrompt son scroll un bref et imperceptible instant, le temps pour nos neurones de se reconnecter et de poursuivre le geste… et paf ! On est flashé pour “excès de lenteur” Fiché et catalogué. ON va pouvoir nous en remettre une couche 😭 Pas cool l’algo ! ON peut toujours déléguer la lecture de cette bouillie à des IA et les automates pour leur faire régurgiter “notre propre” bouillie 👍 Trop cool ! oooo Je respire… oooo Où en étais-je ? L’INFO ! Ahaha !!! AAAAAAH 🤪 Rien que le mot me fait mourir de rire… ou pleurer, je ne sais plus très bien. Je ne crois plus à rien “Dans l’info tout est faux” 🥳 Combien j’vous en mets ? J’vous mets du vrai qui fait faux avec ? Pour noyer l’poisson, c’est pas cher mais personne n’en veut ! Du faux qui fait vrai ? Madame est connaisseuse, bien sûr, mais c’est pas donné ! Du politique ? c’est très demandé. Le crapuleux aussi, et le sordide. J’peux vous faire un assortiment, j’ai rentré un bel arrivage… De l’inventé de toutes pièces, du qui ne veut rien dire mais qu’on s’en f*ut, du qu’on s’en f*ut pas, du secret d’état pour les f*utre tous bien dans la m****. Et des photos houla c’est chaud ! Un carton plein ! Des vidéos ? BIEN SÛR ! c’est ce qui marche le mieux ! Tiens, matez un peu celle-là ! Non mais, vraiment, j’vous jure ! oooo Oh punaise… Il est déjà tard et je n’ai parlé que de l’info sur les réseaux sociaux !

Image
Animation