Bonjour et bienvenue dans les chroniques de la légende de la Mort Je suis contente de vous retrouver pour ce petit moment nocturne consacré au livre la légende de la Mort. Un livre ou plutôt une encyclopédie consacrer à la mort vue par les Bretons, car mine de rien, chacun possède son propre folklore. Pour ceux qui nous rejoignent en cours de route, nous en sommes aujourd’hui au 6em chapitre : le départ de l’âme. Et je le répète, ce sont des légendes, des rumeurs et aussi des histoires qui sont conté de génération en génération en Bretagne. Ce n’est pas à prendre aux premiers degrés. Maintenant, que j’ai écrit les salutations d’usage, entrons dans le vif du sujet, ou que se passe-t-il pour l’âme après la Mort ? D’après la Légende de la Mort de Anatole Le Braz, l’âme quitte le corps directement pour comparaître devant Dieu et sitôt le jugement rendu elle retourne près du corps et reste près de lui jusqu’à l’inhumation. Puis sitôt passer celle-ci, l’âme allait vers l’endroit ou elle ferait pénitence afin de pouvoir accéder aux cieux. Nous avons tous et toutes assister à un enterrement (si vous non, soit vous êtes encore jeune, soit vous avec de la chance). Mais peu peuvent s’enorgueillir d’avoir déjà vu une âme, certains ont le don. Mais ça reste assez marginal. Par contre, si un jour cela vous arrive. Il y a certaines choses à savoir : -Quand une personne meurt, il ne faut pas oublier d’ouvrir la fenêtre afin que l’âme puisse s’en aller. Par contre, si le mourant meurt les yeux ouverts, c’est que l’Ankou n’a pas fini sa besogne et qu’il doit encore passer dans la maisonnée et il faut s’attendre à le voir pour emporter d’autre membres de la famille. -Si vous voyez une âme, vous pouvez la suivre, et même savoir où elle doit faire sa Pénitence. Mais est cela n’est pas à prendre à la légère, cela peut, vous coûtez très cher. Dans un cas, vous pouvez délivrer une âme sans contrepartie avec le sentiment d’avoir fait une bonne action. Ou bien tout simplement prendre sa place ! Et là, dans ce cas présent, vous êtes marron. Mon petit conseil dans ce cas est : si une âme veut donner quelque chose, dites-lui de le déposer sur le seuil de votre porte, mais ne le récupérer jamais en main propre surtout si celle-ci vous donne rendez-vous à des heures qui sentent la possession et les ennuis. Pour finir, ce chapitre qui fût ma foi court et qui se clôture par un poème. Je dirais que le plus important ce n’est pas de voir l’âme quitter le corps, mais de ne pas être cette âme.