SLOG90 - Qwice

SLOG90 - Qwice 2024

Episode 1 : Premiers pas à Kuala Lumpur Je viens juste de finaliser l'organisation de mon séjour de "vacances". Je ferais finalement un stop du 6 au 12 décembre à Kuala Lumpur, une destination où je me suis déjà rendu à 4 reprises. A ce sujet, je vais lancer une mini-série de 5 épisodes : les 4 premiers seront consacrés à mes 4 séjours à Kuala Lumpur et le 5ème, ce sera plus sur ce que j’envisage de faire lors de ce séjour-ci. Sur ce, c’est parti pour l’épisode 1. 😉 <h1><span style="color:rgb(255,255,255);">A la découverte de Kuala Lumpur…</span></h1><h2><span style="color:rgb(255,255,255);">Episode 1 : Premiers pas à Kuala Lumpur</span></h2><hr /><p style="text-align:justify;"><strong><span style="color:rgb(255,255,255);">Qu’est-ce qui m’a amené à me rendre à Kuala Lumpur à l’origine ?</span></strong><span style="color:rgb(255,255,255);"> : Début 2019, il était prévu que ma mère aille voir mes grands-parents (ses parents) en Corse. Je vous ai déjà un peu décrit les relations avec mes grands-parents par le passé et, de fait, pour ma part, je ne voulais pas y aller.</span></p><p style="text-align:justify;"><span style="color:rgb(255,255,255);">Cependant, avant de partir les voir, elle souhaitait passer quelques jours en vacances avec moi et donc, on a convenu que les premiers jours de mes vacances de Janvier, je les passerais avec elle : d’abord à Bali et ensuite à Kuala Lumpur.</span></p><p style="text-align:justify;"><span style="color:rgb(255,255,255);">Si Maman n’avait alors jamais visité l’île indonésienne de Bali, elle avait déjà fait escale quelques jours à Kuala Lumpur une fois précédente avant d’aller rendre visite à mes grands-parents. Elle avait bien aimé l’endroit sur nombre d’aspects et souhaitait me le faire découvrir.</span></p><p style="text-align:justify;"><strong><span style="color:rgb(255,255,255);">Qu'est-ce qui était prévu au programme ? : </span></strong><span style="color:rgb(255,255,255);">Au niveau du programme, si de son côté, elle n’avait rien planifié… pour ma part, je souhaitais qu’on visite au moins un musée et puis qu’on visite aussi un peu les alentours de Kuala Lumpur. J’ai donc réservé en ligne des tickets dans un musée avec guidage en Français et pour un tour guidé (en anglais) de l’arrière-pays malaisien dans le voisinage de Kuala Lumpur. Par contre, pour ce qui est de l’hébergement, c’est elle qui a fait la réservation.</span></p><p style="text-align:justify;"><strong><span style="color:rgb(255,255,255);">Comment sommes-nous arrivés à Kuala Lumpur ? : </span></strong><span style="color:rgb(255,255,255);">C’est un vol de la compagnie AirAsia qui nous a amenés à Kuala Lumpur depuis l’aéroport de Denpasar (situé à Bali). Il faut savoir qu’AirAsia est une compagnie low-cost, donc en général, sur ce genre de compagnie, les attentes sont assez basses.</span></p><p style="text-align:justify;"><span style="color:rgb(255,255,255);">A l’époque, j’avais été agréablement surpris par le bon service d’AirAsia, considérant que, juste avant, sur le vol Jetstar (autre low-cost, mais australienne) que j’avais pris entre Sydney et Denpasar, le service avait été assez déplorable et les plats assez moyens, bien que relativement coûteux (jusqu’à 8 € par plat, ce qui est dans la moyenne basse des prix pour un plat à emporter à Nouméa).</span></p><p style="text-align:justify;"><span style="color:rgb(255,255,255);">Là, on s’est retrouvé avec des plats d’excellente qualité à bas coût (4 € maximum/plat) et avec un service de très grande qualité… personnel très gentil et avenant… un peu comme sur Aircalin, la compagnie aérienne qui représente la Nouvelle-Calédonie à l’international. Bref, vu comment on avait été traités sur Jetstar, on ne s’attendait à pas grand-chose et le résultat fut bien au-delà de nos attentes !</span></p><p style="text-align:justify;"><strong><span style="color:rgb(255,255,255);">Comment s'est déroulé ce premier séjour là-bas ? : </span></strong><span style="color:rgb(255,255,255);">Après ce vol, nous nous dirigeâmes vers la sortie du terminal 2 de l’aéroport de Kuala Lumpur réservé aux lowcost dont AirAsia et nous nous rendîmes au terminal du train KLIA Express qui relie la gare centrale de Kuala Lumpur et l’aéroport en 30 minutes.</span></p><p style="text-align:justify;"><span style="color:rgb(255,255,255);">30 minutes plus tard, nous nous retrouvâmes dans la gare et prîmes alors un taxi pour l’hôtel réservé par ma Maman. C’est ainsi que ce court séjour débuta et le premier jour se finit par un repas dans un petit restaurant non loin de l’hôtel.</span></p><p style="text-align:justify;"><span style="color:rgb(255,255,255);">Le deuxième jour fut un peu plus mouvementé : si mes souvenirs sont exacts, nous sommes d'abord allés prendre de quoi petit-déjeuner dès 7 heures du matin.</span></p><p style="text-align:justify;">Alors, en pratique, il n'y a quasiment rien d'ouvert à cette heure-là à Kuala Lumpur, il faut plutôt attendre 9 heures... mais à 7 heures, ma mère savait qu'un supermarché situé dans le mall juste à côté de l'hôtel ouvrait ses portes et elle y avait repéré plusieurs choses intéressantes à consommer pour le petit-déjeuner. Et je dois dire qu'elle avait, en effet, bien vu. Ses choix se sont avérés excellents et on a mangé plusieurs pâtisseries malaisiennes.</p><p style="text-align:justify;"><span style="color:rgb(255,255,255);">Ensuite, nous sommes allés visiter le musée d’Histoire de Malaisie vers 9 heures 30 avec une guide francophone. Je me rappelle avoir bien aimé la visite et le guidage, mais avoir été un peu déçu que notre guide fut une expatriée française… j’aurais préféré avoir un malaisien sachant parler le français comme guide, personnellement, pour faire travailler quelqu’un du pays. Si je devais refaire la chose, je pense que je choisirais un guidage en anglais, langue que je comprends et où j’aurais plus de chances de faire travailler un local.</span></p><p style="text-align:justify;"><span style="color:rgb(255,255,255);">L’après-midi fut consacrée, à partir de 15 h, à l’excursion dans l’arrière-pays malaisien. Malgré une incompréhension entre notre chauffeur (et guide), Raja, et nous, on est parvenus à se trouver… Pour le coup, Raja était bien un local d’origine hindoue, mais « speed » également. Il parlait à la vitesse de la lumière au début du guidage, ce qui fait que moi et ma mère nous sommes retrouvés assommés par ses paroles. La clim de la voiture n’aidant pas, nous nous sommes mêmes endormis à bord avant d’arriver à un temple hindou intéressant au terme d’une heure de route.</span></p><p style="text-align:justify;"><span style="color:rgb(255,255,255);">Après une visite éclair de 15 minutes montre en main et une photo de groupe, nous sommes allés vers une sorte d’endroit rempli de singes qui te prennent la nourriture à même la main, notre guide nous donnant à chacun de la nourriture pour qu’on puisse aussi les nourrir. 20 minutes plus tard, on se rend vers un petit village avec un restaurant de fruits de mer. En fait, j’avais surtout réservé ce circuit pour ça, car je sais que ma mère adore les fruits de mer.</span></p><p style="text-align:justify;"><span style="color:rgb(255,255,255);">Même si nous sommes arrivés sous une pluie battante, l’intérieur du restaurant me rappelait ceux qu’on avait alors visités à Bali et le repas était du type buffet avec plein de fruits de mer dont du crabe pimenté. Ma mère était très contente et ne lui ayant absolument rien dit du programme, elle a été agréablement surprise. J'étais content également, car les mets étaient tous aussi délicieux les uns que les autres. 😊</span></p><p style="text-align:justify;"><span style="color:rgb(255,255,255);">Mais il y avait une autre partie qui m’intéressait aussi dans le programme, le fait qu’il y ait ensuite, au coucher du soleil, une balade en bateau pour aller voir les lucioles… Or, avec la pluie… je me demandais si ce serait possible. Mais, la pluie se calmant, nous pûmes aller faire cette balade en bateau et voir les lucioles.</span></p><p style="text-align:justify;"><span style="color:rgb(255,255,255);">Le guide d’origine hindoue s’est alors bien détendu après le restaurant (qui sait, peut-être qu’il avait juste besoin de bien manger ? ^^’) et sur le trajet retour était devenu plus calme et posé dans ses explications. Mais avant de nous ramener à l’hôtel, il nous amena vers un lieu non prévu dans le programme : vers le « Lake Symphony », une fontaine avec couleurs et jets d’eau s’animant au rythme de diverses musiques. 😊</span></p><p style="text-align:justify;"><span style="color:rgb(255,255,255);">Après tout cela, le guide nous