Alors moi, je n’ai pas un aussi beau tableau que C of Squed étant assez nulle en informatique 😂. J’ai tout basculé début mars 2025 en une semaine, et ça n’a pas changé ma vie. En revanche, j’avais testé Qwant avant de choisir Startpage, qui offre une recherche vocale, même s’il y a un peu de Google dessous On ne pourra jamais tout remplacer, mais on peut faire au mieux avec nos moyens. Je passe encore de temps en temps sur Facebook, car mes contacts y sont, mais tout le monde sait que j’ai supprimé WhatsApp et Messenger. Résultat : soit ils m’envoient un SMS, soit ils utilisent Skred. J’ai d’ailleurs partagé mon QR code sur mon profil Facebook privé pour ceux qui n’ont pas mon numéro. Beaucoup l’ont installé pour me contacter tout en gardant leur WhatsApp. Ma vie n’en est pas plus compliquée pour autant. Je connais Qwice depuis seulement deux ou trois mois, c’est à ce moment-là que je l’ai adopté. J’avais essayé Piaille, supprimé, puis réinstallé, mais ça n’a pas pris. Pour KSuite d’Infomaniak, je l’utilise depuis plus d’un an et il y a la synchronisation : il est vraiment bien et a beaucoup progressé en un an. Si on repère un bug, il suffit de le signaler au support. Ils ont même un système de vote pour les demandes moins prioritaires.