Bonjour et bienvenue dans les critiques de Sae J’ai mis du temps pour lire ce livre qui est le 1er de l’année dont je poste une critique ici et je pense que quand vous lirez mon avis, vous comprendrez aisément pourquoi j’ai mis tant de temps à le lire. De plus, j’ai eu l’occasion de poursuivre les festivités de Noel en allant voir les illuminations de Rocherfort, j’ai passé d’ailleurs un très bon moment avec mon compagnon et j’ai acheté un livre très particulier qui sera après le livre « les légendes de la mort » aussi un livre que je chroniquerais chapitre par chapitre. A côté de ça, mon post sur le chapitre 1er des légendes de la Mort ne va pas tarder. Mais pour aujourd’hui, je suis ici pour vous parler du Féal sans visage de Garance de Jorna. Une autrice que j’ai eue l’occasion de rencontrer lors du festival Cidre et Dragon 2025. Résumé Rakyan est un homme sans âge et Cariad une femme « maudite », les deux vivent tant bien que mal leurs vies jusqu’au jour où la guerre frappe à leurs portes. Et les contraint à la fuite, mais parfois le Destin peut être bien plus cruelle que la folie humaine. "Viens voir le monde brûler et Regarde le Mourir". C'est sur ces mots que j'ai commencés ma lecture, d'un livre que j'ai obtenu par hasard en déambulant dans les rues de Merville-Franceville, lors de Cidre et Dragon. Je mentirais en disant que mon regard n'a pas été happé par la couverture et son jaspage, ce qui m'a amené à saisir le livre et à lire le synopsis qui ne ressemblait à rien de ce que je lisais d'ordinaire. Pendant plusieurs mois, le livre est resté dans ma PAL et je me demandais quand es ce que j'allais le saisir pour commencer mon 1er livre de Dark Fantasy. Car oui, je ne suis pas du tout coutumière du genre ! J'ai donc plongé la tête la 1er dans ce livre et en effet, j'ai vu le Monde Brûler et Mourir. Dire que cette lecture a été simple serait nier le côté sombre d'un féal sans visage. Un côté sombre, sans espoir avec des scènes et des thèmes qui peuvent faire remonter à certaines personnes des souvenirs plutôt douloureux (je salue la délicatesse de l'autrice qui a eu la bienveillance de mettre des TW en début de roman.). Néanmoins, l'autrice ne nous abreuve pas de détails glauques et les moments les plus sanglants, violents sont si bien écrit que pour ma part, j'ai été bluffer. Car s'il y a une chose à retenir outre la fin magistrale qui m'a coupé le souffle tant elle était claire et net dans mon esprit. C'est que Garance de Jorna a une plume particulière, poétique. Elle arrive à peindre l'humanité à la fois dans ses meilleurs et pire travers. Aucun de ces personnages n'est oublié et chacun(e ) a sa conclusion, l'histoire en elle-même m'a tenu en haleine même si je l'avoue, j'ai mis du temps à lire ce roman. Car le féal sans visage est un roman qu'on ne peut pas lire d'une traite et je pense que certaines scènes resteront sans doute encore un certain temps dans mon esprit. Et c'est tant mieux et je suis contente d'avoir découvert cette pépite.