Depuis que je suis sur QWICE j'ai toujours voulu partager un jeu, pour ceux qui seraient passé à côté de ce dernier ou simplement pour les plus jeunes qui n'ont pas été de la génération à jouer à ce jeu. Alors évidemment il est super connu et j'imagine que peu d'entre vous ne le connaissent pas du tout je parle de ... <h1>Team Fortress 2</h1><p></p><p>Team Fortress 2 est un jeu de tir à la première personne considéré comme l'un des "premiers" dans son genre le "Hero Shooter" alors je dis l'un de premier car en réalité, ce n'étais pas Team Fortress 2, mais Team Fortress Classic qui lui était un mod pour Quake. Puis Valve a engagé l'équipe qui a créé le mod Team Fortress pour Quake afin de créer un mod sur leur moteur de jeu en 1998. Puis c'est en 2007 après 9 longues années de développement que Team Fortress 2 vit le jour.<br /><br />Donc oui, quand on parle de Hero Shooter, Team Fortress 2 est l’ancêtre spirituel d'Overwatch, Paladins ou pléthore d'autres jeu avec un gameplay similaire.</p><h2>Mais comment fonctionne le jeu ?</h2><p>C'est très simple, il y a 2 équipes qui s'affrontent, les rouges (Red¹) et les bleux (Blu²).</p><h2>Les modes de jeux</h2><p><strong>Capture de drapeau : </strong>La capture de drapeau est un mode de jeu plutôt classique vu sur beaucoup d'autres jeux également. Chaque équipe possède "un drapeau" (en l’occurrence dans TF2, ce sont des valises" dans leur base. Et chaque équipe doit défendre son "drapeau" par différents stratagèmes. Tout en essayant de voler le drapeau de l'équipe adverse. La première équipe qui réussit à s'emparer 3 fois du drapeau adverse et à le ramener à sa base gagne la partie.</p><p><strong>Charge utile : </strong>Pour les joueur d'Overwatch et Paladin, cela va vous parler. La charge utile est un mode de jeu où vous devez faire avancer un wagon tout au long de la map. Pour le faire avancer l'équipe en attaque doit être proche de ce dernier. Plus il y a de personnes proches de la charge, plus la charge avance vite. Toutefois, si une personne de l'équipe adverse vient se coller à la charge, cela arrêtera la progression de cette dernière. Et l'équipe en attaque devra d'abord se débarrasser de ses adversaires pour pouvoir continuer à faire avancer la charge. Une fois arriver à la ligne d'arrivée l'équipe en attaque gagne. Néanmoins, si elle n'y parvient pas, l'équipe perd.</p><p><strong>Course à la charge utile : </strong>Le principe des charges utiles est exactement le même, sauf que dans ce mode-ci chaque équipe à un wagon à faire avancer et la première équipe qui atteint la ligne d'arrivée à gagné.</p><p><strong>Attaque / défense : (</strong>Ce mode-ci aussi parlera au joueurs d'Overwatch et Paladin)<strong> </strong>L'équipe RED possède plusieurs points de contrôle sur la map et l'équipe BLU doit capturer ces derniers. L'équipe RED doit les défendre, toutefois si un point est capturé l'équipe RED ne peut pas reprendre ce point. Si l'équipe BLU parvient à capturer tous les points de contrôles de l'équipe RED, elle gagne. Inversement, si l'équipe RED parvient à défendre ne serait-ce qu'un seul point c'est elle qui gagne.</p><p><strong>Roi de la colline : </strong>(je crois que je vais arrêter de préciser que les joueurs d'Overwatch doivent connaitre ce mode de jeu xD) Il y a un point de contrôle au centre de la map. Au début, il n'est pas possible de le capturer directement. Puis après un petit instant, il s'active. Chaque équipe dispose d'un minuteur, ce dernier diminue à chaque fois que l'équipe contrôle le point. L'équipe qui arrive au bout de son minuteur en premier à gagné.</p><p><strong>Points de contrôles : </strong>Sur la map sont disposé 5 points de contrôles. Deux d'entre eux appartiennent à chaque équipe et le point central est neutre.<br />Si une équipe parvient à s'emparer du point central elle peut ensuite tenter de s'emparer de l'un des points de l'équipe adverse. Et si elle y parvient encore une fois, elle peut s'emparer du point final de l'équipe adverse et remporter la victoire. Toutefois, attention contrairement à l'attaque défense, il est tout à fait possible pour l'équipe adverse de reprendre les points de l'équipe dominante et de renverser la vapeur.</p><p></p><p>Voici ce qu'il en est pour les modes de jeux "les plus connus" toutefois, il y en a encore d'autres et il y a même un PVE assez chouette où vous devez dézinguer du robot appeler Mann Vs Machines. C'est vraiment un mode de jeu rigolo.<br />Bref, passons aux classes.</p><h2>Les classes</h2><p>Comme je l'ai mentionné précédemment c'est un "hero shooter". Il y a donc une notion de classe et chaque classe possède des attributs spécifiques à cette dernière. Je vais vous faire une petite liste !<br /></p><p><strong>Scout : </strong>C'est un personnage assez chétif avec moins de PV (points de vie) que d'autres classe. Toutefois, pour contrebalancer ses PV assez bas, il a la capacité de courir 2 fois plus vite que les autres, faire des doubles sauts, ainsi que de compter pour 2 personnes lorsqu'il capture des points de contrôle ou pousse des charges utiles. Par défaut, il dispose d'une batte de baseball, un petit fusil et un pistolet rapide. Il est efficace pour capturer des points rapidement et esquivé les balles adverses. C'est un personnage parfait pour commencer le jeu.</p><p><strong>Soldier : </strong>C'est un personnage plus robuste avec des PV dans la moyenne, mais un QI largement inférieur xD (vous comprendrez si vous vous intéressez au lore du jeu). C'est un personnage un peu plus bourrin qui possède un lance-roquettes, un fusil à pompe et une pelle comme arme de corps-à-corps par défaut. Il est également agréable à jouer en tant que débutant, mais aussi très intéressant pour les joueurs plus avancés fan de rocket jump.</p><p><strong>Pyro :</strong> Comme son nom l'indique, le pyro est un personnage qui a un rapport avec le feu. Encore une fois, ses PV sont dans la tranche moyenne et sa vitesse de déplacement également. Il possède toutefois une arme très efficace... le lance-flammes. Ce dernier permet de mettre en feu un adversaire et de lui faire subir des dégâts même s'il n'est plus à la portée des flammes de ce dernier. Parfois, cela permet même de faire des kills post-mortem. Ensuite, il possède également un fusil à pompe et une hache par défaut. Par ailleurs, il est possible de renvoyer des rockets du soldier avec le "air blast" du lance flamme.</p><p><strong>Demoman :</strong> Demoman, c'est pour Demolition-Man. Il possède un lance-grenades, un lanceur de bombe collante et une bouteille de scotch comme arme de corps-à-corps. Dans la tanche de PV moyens, il en fait perdre beaucoup à ses adversaires avec les grenades qu'il peut tirer depuis loin. De plus il peut se servir de ses bombe collante pour se projeter (pour les joueurs plus avancés généralement), mais surtout pour tendre des pièges aux adversaire et les faire exploser aux bon moment. C'est un personnage un peu plus technique à prendre en main.</p><p><strong>Heavy : </strong>C'est un sac à PV qui toutefois est contrebalancé par une vitesse de déplacement très lente. Néanmoins, il est capable de mettre beaucoup de dégâts à l'aide de son Minigun qui tire en rafale. Il possède également un fusil à pompe et ses armes de corps-à-corps sont ses 2 mains.</p><p><strong>Engineer : </strong>L'engineer est comme vous vous en doutez un ingénieur. Il a la capacité de réaliser des constructions. Il y a 3 types de constructions et ses 3 constructions possèdent tous 3 niveaux.<br />Les tourelles : Des machines de morts qui tirent des balles et des missiles une fois améliorées au maximum.<br />Les distributeurs : Les distributeurs fournissent des munitions, du métal et des PV.<br />Les téléporteurs : Ai-je vraiment besoin d'expliquer ce que c'est ?<br />L'ingénieur utilise du métal pour réaliser ses constructions et les améliorer. D'où l'intérêt du distributeur, afin qu'il puisse constamment améliorer et réparer ses engins.<br />Du côté des armes, il possède une clé anglaise, un fusil et le même petit pistolet que le scout.</p><p><strong>Medic : </strong>Un personnage très singulier avec un bel accent allemand. Ce dernier comme son nom l'indique est le médecin de l'équipe. Il possède un "medigun", un genre de canon à rayon qui permet de soigner ses alliés. Ce dernier à une fonction particulière nommée "l'Übercharge". C'est une barre de chargement qui se remplit à mesure des soins réalisés. Une fois pleine, cette dernière peut être utilisée pour donner une immunité complète au personnage soigné durant un certain laps de temps (c'est très efficace avec le Heavy). Il possède également une scie comme arme de corps-à-corps et un pistolet à seringues comme arme de distances. Toutefois, ce dernier ne fait pas beaucoup de dégâts.</p><p><strong>Sniper : </strong>Encore un nom assez évident. La classe du sniper est assez simple à comprendre. Il possède un fusil à lunettes et peut faire beaucoup d'éliminations à distance. Puis en cas de combat rapproché, il a une petite mitraillette et une machette.</p><p><strong>Spy : </strong>C'est mon petit favoris pour ma part. Le sp