Petitcapybara - Qwice

J'avais envie de parler de la polémique (débile) sur le prochain Assassin's Creed. Terrible : on jouerait un personnage noir, et c'est la faute du wokisme (?) et en plus, Ubisoft a chois

Petitcapybara - Qwice 2024

J'avais envie de parler de la polémique (débile) sur le prochain Assassin's Creed. Terrible : on jouerait un personnage noir, et c'est la faute du wokisme (?) et en plus, Ubisoft a choisi un personnage insignifiant, et... Bref, je suis las de voir des moralisateurs (de gauche comme de droite) sortir des arguments stupides, et qui esquivent les problèmes plus concrets des jeux Ubisoft. <p style="text-align:justify;">Quelle est la polémique ? Si vous ne la connaissez pas, dans le prochain Assassin's Creed, un des deux personnages qu'on peut jouer, est un samouraï noir (qui aurait, semble-t-il, existé). Et là, c'est le drame ! Un noir au Japon féodal ? C'est la faute au wokisme ! Quoi ? Ce personnage aurait existé ? Mais on s'en fiche, il est insignifiant ! — C'était la polémique résumée.</p><p style="text-align:justify;">Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser d'où je parle. Je ne suis absolument pas un spécialiste de l'histoire japonaise. Je suis seulement "philosophe" qui s'y connaît principalement en philosophie de l'art, en philosophie du langage, en philosophie antique (et un peu en moderne) et en épistémologie. Concernant les philosophes, sans compter les Anciens, je suis surtout lecteur de Nietzsche, d'Hegel, de Descartes et de Wittgenstein (pour faire court). Je m'intéresse tout particulièrement à la philosophie, à l'art et à l'histoire de l'Égypte Antique. Et je m'intéresse également aux philosophies chinoise (désolé Anne Cheng) et japonaise. Je ne me prétends donc pas être spécialiste du Japon ; au mieux, j'ai de maigres connaissances sur Dōgen et Nakae Chōmin.</p><p style="text-align:justify;">Je ne vais vous livrer que mon ressenti, mon point de vue sur cette affaire, que je trouve tout à fait stupide.</p><hr /><h2>I. Histoire et anachronisme : une personne noire au Japon féodal ?</h2><ol><li><p style="text-align:justify;"><em>Yasuke a existé ? Anachronisme ?!</em></p></li></ol><p style="text-align:justify;">La polémique, rappelons-le, part du fait qu'un des <strong>DEUX </strong>personnages jouables d'Assassin's Creed Shadows est noir. Et, un noir, au Japon féodal, c'est impossible ! Et c'est là qu'Ubisoft rappelle qu'il aurait existé un samouraï noir : Yasuke !</p><p style="text-align:justify;">Alors, si Yasuke a existé, rien ne nous dit qu'il a vraiment été samouraï ; au mieux était-il porteur d'armes. Ceci dit, il a également été proche de Nobunaga Oda, le premier unificateur du Japon. Et comme l'histoire du jeu semble tourner autour de ces événements, qu'on puisse au moins voir Yasuke n'est déjà pas tout à fait détonnant. Mais le jouer, c'est pertinent ?</p><p style="text-align:justify;">On rappellera par ailleurs qu'Ubisoft a tendance à ne pas vraiment être toujours très rigoureux d'un point de vue historique (Origins est un bon exemple de ça), et d'ailleurs, personne ne s'en cache. On s'étonnera donc tout à fait que, soudainement, l'entreprise joue cette carte pour défendre le personnage.</p><p style="text-align:justify;">On peut comprendre le côté assez ambigu dans l'histoire : à la fois, les jeux Assassin's Creed, quoiqu'ils se fondent sur des événements historiques, sont d'abord des fictions. Et en même temps, on justifie un personnage noir, dans un jeu sur le Japon développé par des occidentaux, à partir de l'Histoire.</p><p style="text-align:justify;"></p><ol start="2"><li><p style="text-align:justify;"><em>Moralistes vs Moralistes</em></p></li></ol><p style="text-align:justify;">C'est pour ça que je trouve que la polémique est bête. De ce que je vois, d'un côté, on a des moralisateurs de gauche (Ubisoft) et de l'autre, des moralisateurs de droite (les critiques) — on fait semblant que l'image est à peu près pertinente, merci : si vous ne l'appréciez pas, veuillez ne pas en tenir compte pour le reste du propos. Les types d'Ubisoft ont mis une personne noire juste pour avoir la minorité ethnique : en gros, uniquement pour faire joli d'un point de vue marketing et se donner une image vertueuse. Or, d'après Kant, agir vertueusement seulement pour qu'on le remarque et qu'on nous fasse des louanges ensuite, ce n'est pas très moral (<em>Critique de la raison pratique</em> et <em>Fondements de la métaphysique des mœurs</em>). Et les moralisateurs de droite qui trouvent HONTEUX (oui, je vous l'ai dit, ce sont des moralisateurs) qu'on remplace des japonais, dans un jeu sur le Japon, par UN (seul) noir ! Personnellement, je ne vois aucune différence entre les uns et les autres. Notons tout de même que tout le monde part au créneau pour l'ajout d'un <strong>seul </strong>personnage noir (qui a réellement existé en plus, et qui a l'air d'être utile à l'histoire) sachant que ce personnage n'est <strong>qu'un des deux personnages jouables</strong> (l'autre étant une femme japonaise shinobi) : n'est-ce pas légèrement disproportionné ? Peut-on comprendre que d'aucuns trouvent que les critiques dénotent d'un certain caractère raciste ? Je ne dis pas que toutes les personnes qui critiquent ce choix le sont (et heureusement, ça reste bidon), je dis plutôt que certaines personnes qui critiquent ce choix le font par racisme — et en ce cas, ce ne sont pas de très bons alliés. En fait, je vais juste expliquer ça, si certaines personnes trouvent que les critiques sont racistes, c'est parce qu'elles se fondent (souvent, consciemment ou non) sur une base identitaire un peu vaseux.</p><p style="text-align:justify;">Mais, "blackwasher", c'est aussi raciste (dira-t-on, sans prendre en compte ce que signifie le mot racisme). Sachant que le personnage a réellement existé, et était réellement noir, est-ce vraiment du "blackwashing" ? Pour le coup, je suis circonspect par cette réponse : si l'histoire tourne autour de Nobunaga Oda, de l'unification du Japon, avec la place qu'a eu Yasuke dans cette histoire, ce n'est pas tout à fait idiot.</p><p style="text-align:justify;">En gros, les uns comme les autres, je les renvoie dos à dos, puisqu'ils ne font que de la morale. Ça, c'est bien ou ça, c'est pas bien : merci, mais non merci. Je vais pas vous relire Nietzsche ou Wittgenstein. L'Histoire est, une fois de plus, utilisée à des fins idéologiques ; on se prend le chou pour un jeu qui va être, probablement, mauvais comme les derniers Assassin's Creed (j'y reviendrai).</p><p style="text-align:justify;"></p><ol start="3"><li><p style="text-align:justify;"><em>Insignifiance de Yasuke ?</em></p></li></ol><p style="text-align:justify;">Mais reste un problème : Yasuke est insignifiant ! Oui, il l'est. Comme TOUT personnage historique. Et quand bien même le personnage serait totalement anecdotique, ça ne changerait rien. Tout le monde est anecdotique. Même Nobunaga Oda. Désolé pour les japonisants et les historiens. Les héros, ça se fabrique. De manière analogue, on choisit les événements qu'on considérera importants. Par exemple, faire l'histoire militaire ou des grands hommes, c'est déjà un choix politique et idéologique ; faire l'histoire culturelle, c'est un choix politique et idéologique ; faire l'histoire des inventions scientifiques, c'est aussi un choix politique et idéologique. En gros, à partir du moment où on dit qu'on va s'intéresser à tel objet ou à tel autre, on choisit cet objet. Je vous renvoie ici, à mon post sur Hegel (Partie 2, I. A. sur l'histoire).</p><p style="text-align:justify;">Si on met l'accent sur la Commune, sur la Révolution, etc. c'est déjà un choix. Mettre l'accent sur Napoléon, sur le Chevalier Bayard, également (souvent de droite, au passage) ! Et moi, quand je me propose de faire une herméneutique de l'art égyptien, c'est aussi un choix.</p><p style="text-align:justify;">Tout ça pour dire que l'insignifiance de Yasuke, qu'elle soit réelle ou non, ça n'a aucune importance. Pis encore, qu'on choisisse de prendre un autre personnage historique ou même un inconnu au bataillon, inventé de toutes pièces, ça aussi, c'est un choix qui n'est pas plus légitime que celui de prendre Yasuke.</p><p style="text-align:justify;"></p><ol start="4"><li><p style="text-align:justify;"><em>Les japonais le prennent mal ?</em></p></li></ol><p style="text-align:justify;">Alors, ça, je ne peux pas dire si c'est le cas : je n'en sais rien. Et à moins de faire un sondage chez les Japonais, pas grand monde peut le savoir. <em>A priori</em>, si on observe le ratio pouce vert-pouce rouge sous la vidéo bande-annonce japonais sur YouTube, ça n'a pas l'air d'être très apprécié par le public japonais. Mais, en même temps, n'importe qui venant de n'importe quel pays/quelle région

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