LE CHOIX DU “PAS PLUS BÊTE” Il y a des phrases qui résument une époque. L’autre... - Qwice

LE CHOIX DU “PAS PLUS BÊTE” Il y a des phrases qui résument une époque. L’autre jour, un candidat potentiel a lâché, comme un slogan de supermarché : « je ne suis pas plus con qu’un au

Gitton - Qwice 2026

LE CHOIX DU “PAS PLUS BÊTE” Il y a des phrases qui résument une époque. L’autre jour, un candidat potentiel a lâché, comme un slogan de supermarché : « je ne suis pas plus con qu’un autre ». Et le plus vertigineux, c’est que ça marche. Parce qu’à force d’élections, on a parfois l’impression que notre mission civique n’est plus de choisir le meilleur… mais de trier le pire. Au premier tour, on écarte ceux qui nous inquiètent franchement. Au second, on prie pour tomber sur deux options à peu près… respirables. C’est drôle, oui. Et c’est triste aussi. Parce qu’entre-temps, on a fini par rabaisser l’ambition du pays à une barre minimaliste : “qu’il ne fasse pas trop de dégâts”, “qu’il ne dise pas trop de bêtises”, “qu’il ne nous fasse pas honte à l’étranger”. Comme si gouverner 68 millions de personnes — et un peuple capable d’inventer des centaines de fromages, donc des milliers de désaccords — pouvait se résumer à une moyenne de compétence. Le problème, ce n’est pas qu’un homme se sente “pas plus bête”. Le problème, c’est que nous finissions par trouver ça suffisant. Qu’on confonde le courage avec l’aplomb, la vision avec la posture, la stature avec la simple envie. Alors oui, rions un instant. Mais qu’on se le dise : la prochaine fois qu’on nous vendra “pas pire qu’un autre”, répondons calmement : nous ne cherchons pas “pas pire”. Nous cherchons mieux. https://www.youtube.com/shorts/eJas7n-Ic-k

Animation