Je n'ai pas trop l'habitude de faire des traits d'humeur sur Qwice... mais quand j'ai vu cela, j'avoue que ça m'a quelque peu exaspéré : Depuis le 4 décembre, le leader du FLNKS est de retour en Nouvelle-Calédonie et a tenu un congrès du front indépendantiste où il confirme le rejet du projet d'accord de Bougival. (voir https://la1ere.franceinfo.fr/nouvellecaledonie/province-nord/ponerihouen/le-flnks-doit-demeurer-ce-phare-vers-la-pleine-souverainete-christian-tein-ouvre-en-personne-le-congres-du-flnks-a-ponerihouen-1650179.html ) Ce dernier dit à NC1ère avoir été "déporté en France pendant un an et demi"... ce que je trouve assez culotté à titre personnel. J'explique pourquoi : 1. Quand on s'intéresse aux sens du mot "déportation" (voir https://www.cnrtl.fr/definition/déportation ), on s'aperçoit qu'il y en a deux : soit c'est une "peine afflictive et infamante qui consiste à être transporté hors du territoire national dans un lieu déterminé par l'État", soit un "internement politique dans un camp de concentration situé loin de la résidence de la victime" - Or, dans le cas de M. Tein, il n'a pas été transporté hors du territoire national... il a été transféré dans une prison en France Métropolitaine et la Nouvelle-Calédonie, bien qu'elle ait une très large autonomie, est encore un territoire français à ce jour. Donc, cela ne correspond pas à la première définition. - Pour ce qui est de la seconde définition, si on ne peut dénier que la prison de Mulhouse où a été incarcérée M. Tein soit très éloignée de son lieu de résidence... on ne peut pas dire que cette prison soit comparable à un camp de concentration, surtout si on considère ses conditions de détention (cellule de 11 m² avec un coin sanitaire, une douche, une table, une plaque de cuisson, une télé et un lit + le fait de pouvoir mettre des photos de ses proches sur les murs de sa cellule + le fait de pouvoir emprunter des livres + le fait de pouvoir aller en salle de sport régulièrement). Il y a bien des personnes qui vivent dans des conditions pires que celles-ci et qui ne parlent pas pour autant de "bagne" (voir https://www.politis.fr/articles/2025/10/entretien-kanaky-christian-tein-je-pensais-que-lepoque-des-bagnards-etait-revolue/ ) ou de "déportation". Et puis, dans ce sujet de NC1ère, n'a-t-il dit pas dit qu'il "n'avait pas à se plaindre" et qu'il était "bien traité". : https://www.franceinfo.fr/france/nouvelle-caledonie/reportage-a-la-prison-de-mulhouse-meme-enferme-meme-loin-le-leader-kanak-christian-tein-poursuit-son-combat-pour-la-nouvelle-caledonie_6887474.html ? Est-on vraiment sur les mêmes conditions de détention que dans des camps de concentration ? 2. Même si on se dit que son temps en prison relevait d'une "déportation", je tiens à rappeler qu'il a été libéré en juin de cette année avec contrôle judiciaire. A partir de ce moment-là, on ne peut plus du tout le considérer comme "déporté" à mes yeux... surtout que M. Tein en a quand même profité pour faire un petit tour de France de ses soutiens que ce soit en Corse ( http://www.corsenetinfos.corsica/Regards-croises-entre-la-Corse-et-la-Nouvelle-Caledonie-Nazione-invite-Christian-Tein-president-du-FLNKS_a85918.html ), au Pays Basque (https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/bayonne/nos-revendications-sont-communes-les-independantistes-basques-et-kanak-main-dans-la-main-3237874.html ) ou encore en Bretagne (https://www.ouest-france.fr/politique/le-president-du-flnks-etait-present-a-la-manifestation-pour-la-bretagne-a-nantes-e037b36c-9c70-11f0-ba76-fc23b95d5062 )... Vous en connaissez beaucoup, vous, des "déportés" qui se promènent librement sur le territoire national ? Peut-on encore parler de "déportation" dans ce genre de situation ? A mes yeux, non... Et si cela me touche particulièrement, c'est parce que je sais que bien des gens ont tout perdu en mai de l'année dernière en Nouvelle-Calédonie. J'estime que cette personne n'est pas la plus à plaindre... Et vous, qu'en pensez-vous ?