(faire défiler) Je suis une très, trèèès grande fan de Starmania, le tout premier opéra rock français créé par Michel Berger et Luc Plamondon, que je ne vous fais pas l'affront de présenter ! Honnêtement, vous auriez peur du nombre de fois où j'ai visionné la version de 88 en entier, (parfois même plusieurs fois par jour), et ça fait des années que ça dure. Certains de mes amis, à qui j'ai déjà fait subir mes écoutes en boucle de ménage, pourraient vous le confirmer ! xD <p>Je me suis amusée pendant mon dernier visionnage à imaginer mes personnages dans les rôles principaux, et voici à peu près ce que ça donne. J'ai gribouillé sur mes genoux devant la télé, donc aucun dessin n'est très propre, alors je vais récapituler l'attribution des rôles.</p><p></p><p>J'attribue Ambre à Cristal. Elle est sans aucun doute faite pour incarner cette héroïne fleurissant dans les ténèbres, trouvant sa vision personnelle du bien après ses jeunes années d'hypocrisie. Marco serait Johnny Rockfort. À cause de ses liens de sang brisés et de sa situation d'émancipation, il n'aurait aucun mal à entrer rapidement dans le personnage : il brillerait particulièrement dans les chansons <em>Banlieue Nord</em> et <em>S.O.S d'un terrien en détresse</em>. Garance serait Sadia ; sa force naturelle et son insolente énergie trouvant écho au rôle, elle saurait brillamment incorporer la violence de Sadia et la faire exploser dans les chansons avec sa voix grave (je pense surtout à <em>Travesti</em>). Céleste pourrait être Ziggy ; l'originalité et la flamme artistique de ce jeune homosexuel seraient reconnues par Céleste comme une partie de lui-même, et il se montrerait particulièrement émouvant pendant <em>La chanson de Ziggy</em>. Eva serait capable d'incarner la sublime tragique Stella Spotlight (qui est d'ailleurs mon personnage favori de l'opéra-rock : je suis tout à fait amoureuse de Sabrina Lory, l'interprète de 1788 et 1789, qui offre pour moi la plus belle interprétation du personnage ; fatiguée, mélancolique, dolosive et tendre, elle exprime pour moi une vérité de femme et d'artiste, qui nous confie son dégoût de vieillir et sa peur de l'oubli. La décadente et déchirante Stella de 1779 interprétée par Diane Dufresne est remarquable, mais la profondeur communiquée par Sabrina Lory en fait ma préférée. Je ne me lasse pas de ses prestations sur absolument toutes ses chansons.) Je pense qu'Eva offrirait une interprétation presque aussi bonne que Garance en Sadia. Enfin, pour terminer je vois bien Delphine en Marie-Jeanne, la serveuse automate dont l'âme est faite pour résonner avec tout le monde. C'est bien le rôle le plus éprouvant à incarner : on se souviendra du burn-out de Maurane en 1989, qui à force d'entrer tous les soirs dans ce rôle d'esprit neutre ayant perdu toute quête de sens et toute volonté de vivre, a dû être précipitemment remplacée par Réjane Perry. <em>Les uns contre les autres</em>, <em>Le monde est stone</em>, <em>La complainte de la serveuse automate</em>, <em>Ziggy</em>... J'ignore si Delphine résisterait à la douleur d'entrer dans cette peau lasse tous les soirs ; mais en tout cas, elle serait très bonne.</p><p>J'ai laissé de côté Zéro Janvier et Roger-Roger : j'ai bien des idées pour ce casting, mais je préfère les garder pour moi. J'ai également certains noms en tête pour le Grand Gourou et l'extraterrestre, mais comme ni l'un ni l'autre n'est dans la version que je regardais en dessinant (celle de 88-89), je ne les ai pas dessinés.</p>