Nintendo devait revenir dans la course, à tout prix, et cela, en développant une... - Qwice

Nintendo devait revenir dans la course, à tout prix, et cela, en développant une console qui devait concurrencer Sony avec sa Playstation 2, Microsoft avec sa Xbox et Sega avec sa Dreamcast....

SieurDoc - Qwice 2026

Nintendo devait revenir dans la course, à tout prix, et cela, en développant une console qui devait concurrencer Sony avec sa Playstation 2, Microsoft avec sa Xbox et Sega avec sa Dreamcast. Alors. Que fait Nintendo ? C’est ainsi que je vais vous répondre, répondre à cette question en faisant un voyage dans le temps de 25 ans. Le 14 Septembre 2001, sortie la Nintendo Gamecube (date de sortie sur le sol japonais). Elle est sortie pour pallier à l’échec plutôt relatif de la Nintendo 64 qui n’a pas eu l’effet escompté comparé à la Super Nintendo, et cela malgré sa ludothèque large et de grande qualité. Ainsi, notre bon géant du jeu vidéo se retrouve relégué à une seconde zone d’un commerce dominé par Sony et la Playstation 1 pour l’époque, et bientôt la Playstation 2. Que faire ? Que faire pour relever le défi et se remettre en lice ? Le choix fut vite fait. Le “Projet Dolphin”, une machine de sixième génération qui au fil du temps, au fil du développement attentionné, scrupuleux et rigoureux qu’on connaît à la société japonaise… Ce projet deviendra la… Gamecube ! Une grande attente, car elle devra rester fidèle à la personnalité ludique de Nintendo tout en proposant une forme d’innovation technologique que ses concurrents ne proposent pas. Ainsi, ce cube, disons le nous, se retrouve à être une console ayant une taille… Très réduite… Voir même la plus réduite de sa génération ! Une dimension de 11 centimètres de hauteur pour 15 centimètres de largeur et 16 centimètres de profondeur tout ayant un design fait par un expert de Nintendo. Kenishiro Ashida qui est connu pour la Gamecube, mais aussi pour le design de la Wii et de ses manettes ! Ainsi, la manette Nintendo Gamecube doit être repensée dans une pensée d’être correspondante à une facilité de prise en main pour tout âge de joueur tout en prenant en compte que l’époque des cartouches est révolue. Ainsi, la Gamecube opte pour un format de jeu en Mini-DVD ayant une capacité de stockage certes moindre que le DVD standard, mais étant plus adapté à la capacité nippone. Ainsi, c’est la société Panasonic qui supervisera cette dimension de disque et adaptera les jeux à cette console. Permettant la création de la filiale “Panasonic Q”. Prenons aussi en compte que Nintendo, par pur capitalisme, a commercialisé uniquement au Japon une version “Premium” de la Gamecube qui lisez le DVD. Ainsi, nous avons une console avec des spécificités techniques et commerciales très… Précise ! Une année de sortie en 2001 au Japonais, deux mois de plus pour les USA et une sortie en mai 2002 pour l’Europe. Un nombre d’unités vendu à 21.74 Millions (contre 160 millions pour la PS2, 48.12 millions pour la Xbox et 16.12 millions pour la Dreamcast) qui reste bien en dessous de ses deux gros concurrents. En technique, on a un petit IBM cadencé à 485 MHz pour la console, une Gestion graphique menée par une puce Flipper d’ATI en étant cadencée à 162 MHz et une résolution visuelle de 520 x 390 pixels ! Ce qui permettait à des jeux culte comme Metroid Prime, Luigi’s Mansion ou bien une édition spéciale et limitée de Resident Evil de 1996 avec une manette… Spécial ! Source des informations : Consoles et Jeux Vidéo - 50 ans d'Histoire : de l'Atari Pong à la XBOX Series S - Anne-Laure Bertiau.

Image
Animation