Petitcapybara - Qwice

Très bonne question ! Et loin d'être simple. À mon sens, il y a deux approches : soit tu as déjà des idées de ce qui t'intéresse (p. ex. l'art, la politique) et dès lors, tu as une

Petitcapybara - Qwice 2024

Très bonne question ! Et loin d'être simple. À mon sens, il y a deux approches : soit tu as déjà des idées de ce qui t'intéresse (p. ex. l'art, la politique) et dès lors, tu as une première porte d'entrée sur la philosophie (de l'art, politique, etc.) ; soit tu n'as pas vraiment d'idée. En tout cas, peu importe l'approche, il faut quand même : de la curiosité, de la patience et une certaine humilité. <p style="text-align:justify;">Pour ce post, je vais prendre la seconde approche : <strong>que faire quand on n'a pas un sujet de prédilection et/ou qu'on veut découvrir la philosophie en général ?</strong></p><p style="text-align:justify;">La première approche relie assez vite le sujet de prédilection et le reste de la philosophie. Et ça demanderait presque un post pour chaque point d'accroche. En effet, je m'intéresse à la politique. Je commence par lire tel ou tel auteur de philosophie politique (p. ex. Rousseau) ; et de ce premier contact, je peux facilement arriver vers les autres œuvres de ce philosophe (hors philo politique, j'entends - p. ex. <em>Essai sur l'origine des langues</em> de Rousseau) et vers d'autres auteurs (p. ex. Rousseau → Voltaire, Diderot, Montesquieu, Kant ; Kant → Leibniz, Wolff, Hume, Descartes).</p><hr /><p style="text-align:justify;">Premier point important : en philosophie, <strong>le contact (et la lecture) avec l'auteur est nécessaire</strong>. Ce que je veux dire par là, c'est qu'accumuler des dictionnaires de la philosophie/philosophiques, des présentations générales, etc., c'est bien, mais ça ne suffit pas. Il y en a de très bons (le <em>Vocabulaire technique et critique de la philosophie</em> de Lalande est une très bonne base), mais l'intérêt est vite limité si on ne fait pas d'études de philosophie, si on ne compte pas passer le Capes ou l'Agrégation, ou si on ne fait pas de recherches en philosophie. Idem, pour les Textes Clés de... de chez Vrin, les Corpus de chez Flammarion, ou encore les Que sais-je ? de chez PUF, qui regroupent des textes, présentent un concept/notion/courant philosophique/auteur : ce sont d'excellents ouvrages (très souvent), mais ne suffisent pas. En gros, le <em>Descartes et le rationalisme </em>de Geneviève Rodis-Lewis est bon, mais ne remplacera jamais la lecture de Descartes. L'excellent Textes clés d'<em>Éthique environnementale</em> ne remplacera jamais la lecture d'un Aerne Ness (p. ex.)</p><p style="text-align:justify;">Autre point important : mobiliser certains <strong>repères </strong>est parfois utile. Qu'est-ce qu'un repère ? Ce sont certaines distinctions classiques (être/existence/essence, persuader/convaincre, nécessaire/contingent/possible, obligation/contrainte), ce sont des distinctions conceptuelles, des façons de nuancer ou de préciser sa pensée, un usage de certains termes que les philosophes s'approprient : ce ne sont pas des termes techniques (dans l'absolu) ni des concepts. Alors, je les appelle repère par réflexe, parce qu'au programme de Terminale, on les appelle repère. Par exemple, absolu et relatif ne sont pas des termes techniques, par contre, on peut faire une distinction entre les deux.</p><p style="text-align:justify;">Ces points-là terminés, je vais quand même proposer quelques ouvrages, quelques pistes pour débuter. Cette liste n'est pas exhaustive, je ne mets que certains classiques (j'ai également mis une partie des livres que j'ai lus en premier). NB : si à côté du titre ou de l'auteur, je mets <strong>W</strong>, cela veut dire que le texte est disponible sur Wikisource.</p><h2><strong>I. Usuels et présentations</strong></h2><p style="text-align:justify;">André Lalande, <em>Vocabulaire technique et critique de la philosophie</em> (PUF)</p><p style="text-align:justify;">Michel Blay, <em>Grand Dictionnaire de la philosophie</em></p><p style="text-align:justify;">André Comte-Sponville, <em>Dictionnaire philosophique</em> (PUF)</p><p style="text-align:justify;">André Comte-Sponville, <em>Présentations de la philosophie</em> (PUF)</p><p style="text-align:justify;">Russel, <em>Problèmes de philosophie</em> (attention, c'est déjà un texte philosophique et moins une présentation à proprement parler)</p><p style="text-align:justify;">Jean Birnbaum (dir.), <em>Tous philosophes ?</em> (17 ? conférences sur ce qu'est la philosophie, assez accessible et ratisse beaucoup de choses)</p><h2><strong>II. Auteurs philosophiques</strong></h2><p style="text-align:justify;">Aristote (<strong>W</strong>), <em>Éthique à Nicomaque</em> ; <em>Les Politiques </em>(ou <em>La Politique</em> - on trouve les deux)</p><p style="text-align:justify;">Augustin (<strong>W</strong>), <em>Les Confessions</em> (ou <em>Les aveux</em> dans la traduction de F. Boyer) ; <em>La cité de Dieu</em></p><p style="text-align:justify;">J.L. Austin, <em>Quand dire, c'est faire</em> (Seuil - sur le langage et la performativité, c.-à-d. quand le dire est également une action, p. ex. quand je dis merci, je le dis et j'effectue l'action du remerciement en même temps, par le langage)</p><p style="text-align:justify;">Cicéron, <em>Savoir vieillir </em>(<strong>W </strong>?)</p><p style="text-align:justify;">André Comte-Sponville, <em>Petit traité des grandes vertus</em> (PUF)</p><p style="text-align:justify;">Benjamin Constant, <em>De la liberté des anciens comparée à celle des modernes </em>(<strong>W</strong>)</p><p style="text-align:justify;">René Descartes, <em>Discours de la méthode</em> (<strong>W</strong>)</p><p style="text-align:justify;">Diderot (<strong>W</strong>), <em>Supplément au voyage de Bougainville</em> ; <em>Lettre sur les aveugles</em></p><p style="text-align:justify;">Épicure, <em>Lettre à Ménécée</em> (<strong>W</strong>)</p><p style="text-align:justify;">Épictète, <em>Manuel</em> (<strong>W</strong>)</p><p style="text-align:justify;">Hobbes, <em>Léviathan</em> (<strong>W</strong> - le texte n'est pas vraiment accessible pour une première lecture)</p><p style="text-align:justify;">Kant (<strong>W</strong>), <em>Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique</em> ; <em>Qu'est-ce que les Lumières ?</em> ; <em>Fondements de la métaphysique des moeurs</em></p><p style="text-align:justify;">Machiavel, <em>Le prince</em> (<strong>W</strong>)</p><p style="text-align:justify;">Nietzsche (<strong>W</strong>) <em>Généalogie de la morale</em> ; <em>Par-delà bien et mal</em> ; <em>Le gai savoir</em> ; <em>Crépuscule des idoles</em></p><p style="text-align:justify;">Rousseau (<strong>W</strong>), <em>Discours sur les sciences et les arts</em> ; <em>Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes</em></p><p style="text-align:justify;">Sartre, <em>L'existentialisme est un humanisme</em></p><p style="text-align:justify;">Schopenhauer (<strong>W</strong>), <em>L'art d'avoir toujours raison </em>; <em>Penseurs Personnels</em> ; <em>La lecture et les livres</em></p><p style="text-align:justify;">Sénèque (<strong>W</strong>), <em>De la brièveté de la vie</em>, <em>De la vie heureuse</em>, <em>De la colère</em></p><p style="text-align:justify;">Spinoza, <em>Ethique</em> (<strong>W</strong>)</p><p style="text-align:justify;">Platon (<strong>W</strong>) : <em>Banquet </em>(sur l'amour), <em>Criton </em>(sur la justice, l'obéissance à la loi), <em>Hippias Majeur</em> (sur le Beau), Phèdre (sur l'amour, sur l'art, sur la rhétorique), <em>République </em>(sur la société, la justice, la vérité, politique - long et pas forcément accessible en première lecture) et <em>Apologie de Socrate</em>.</p><p style="text-align:justify;">Wittgenstein, <em>De la certitude</em> (Gallimard)</p><p style="text-align:justify;">Zhuangzi, <em>Œuvres complètes</em> (Gallimard) ou <em>Zhuangzi</em> (W)</p><h2><strong>III. Quelques écrivains intéressants</strong></h2><p style="text-align:justify;">Bradbury, <em>Fahrenheit 451</em> (sur la politique)</p><p style="text-align:justify;">Daniel Defoe, <em>Robinson Crusoé</em> (sur la nature)</p><p style="text-align:justify;">Jostein Gaarder, <em>Le monde de Sophie</em> (présentation de la philosophie)</p&g

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