SLOG90 - Qwice

Je me permets de publier ma réponse à cette publication de @ckVPb1NTgpAIvN en post long, car mon commentaire dépasse les 2500 caractères.

SLOG90 - Qwice 2024

Je me permets de publier ma réponse à cette publication de @ckVPb1NTgpAIvN en post long, car mon commentaire dépasse les 2500 caractères. <h1>Tsubomi, mon avis long et détaillé...</h1><p style="text-align:left;">Alors, personnellement, je pense que le voyage d'un an au Japon explique ce qui a fait fondre en partie les 300 000 euros récoltés par Tsubomi. Mais ça n'explique pas toutes les dépenses cependant... Déjà, je pense qu'en gérant mieux les choses, Tsubomi aurait pu mieux s'en sortir. Quand l'affaire Tsubomi est sortie il y a plusieurs mois, j'avais écrit ce post long en réaction à une vidéo de Psyhodelik : https://qwice.com/Point/9rIa1Dzu9KL1X5 . En résumé, j'y ai relevé certains points me semblant étranges, à savoir : </p><ul><li><p style="text-align:left;">Yassine avait-il si peu confiance que ça en son projet pour affirmer que sans l'Ermite Moderne, il ne le monterait pas ? (Et puis, pour le peu de communication qu'a fait l'Ermite Moderne ensuite... était-il si primordial que cela de faire appel à lui ?).</p></li><li><p style="text-align:left;">Pourquoi jauger l'intérêt du public pour la future application par le biais d'un crowdfunding qui va rapporter de l'argent mais aussi en coûter avant même que la société en question ne se crée ? Typiquement, un questionnaire d'étude de marché généré sur Google Forms et puis diffusé très largement (pour le coup, là, l'Ermite aurait pu diffuser et faire connaître ce questionnaire) aurait permis de connaître l'intérêt du public à moindre frais.</p></li><li><p style="text-align:left;">Pourquoi ne pas avoir communiqué auprès des prospects (contributeurs Ulule et autres personnes intéressés), des mangakas et des abonnés sur les difficultés rencontrées surtout d'un point de vue financier ?</p></li><li><p style="text-align:left;">Pourquoi s'être axé presque uniquement sur l'Ermite Moderne et son "réseau" pour faire la promotion de son projet sur Internet ? </p></li><li><p style="text-align:left;">Pourquoi avoir demandé à Initiative Charente un prêt d'honneur sans n'avoir apparemment jamais demandé le moindre coup de main sur la gestion d'entreprise ?</p></li></ul><p style="text-align:left;">En commentaire avec @OL_Wqxrh0tqvmI, j'étais revenu sur les chiffres et disait que certaines dépenses auraient pu être facilement évitées. Ainsi, quand on fait un crowdfunding et qu'on arrive à lever 61 320 euros de fonds, on ne dépense pas plus de la moitié de son budget dans les contreparties aux donateurs par exemple.</p><p style="text-align:left;">La mise en place de contreparties plus modestes aurait évité à Tsubomi de ne plus avoir que 23 750 euros sur les 61 320 euros récoltés... car quand on dépense 32 670 euros pour faire fabriquer des contreparties et les envoyer et qu'Ulule prend une commission de 4 900 euros environ, évidemment, cela ne laisse plus grand chose.</p><p style="text-align:left;">Aussi, je m'étais un peu étonné du fait que Tsubomi signe avec Nyx un contrat pour la création de l'application qu'en juillet 2021 alors que l'application devait être prête début 2021 ? Et aussi, il faudra m'expliquer comment Tsubomi fait l'exploit de signer un contrat pour faire réaliser une application avec Nyx le 22 juillet 2021 (voir https://www.youtube.com/watch?v=etesphhFLsg à partir de 17:54) sans avoir d'existence légale et n'être crée que... le 13 août 2021 ! (voir https://www.societe.com/societe/tsubomi-editions-902980143.html )</p><p style="text-align:left;">Autre chose aussi : dès le 10 mars 2022, ils avaient déjà sorti une version bêta de leur application (preuve ici : https://www.magelis.org/tsubomi-editions-et-studio-nyx-lancent-une-application-de-lecture/ ). Pourquoi n'avoir commencé la communication sur l'application qu'en décembre de la même année alors que cela faisait déjà plusieurs mois que la procédure de liquidation était lancée ? Pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de communiquer au public ? </p><p style="text-align:left;">Aussi, concernant MUUUM, pourquoi faire appel à MUUUM pour du conseil en communication quand on sait que MUUUM est située à Paris alors que Tsubomi est à Angoulème ? N'y avait-il pas une société de communication directement à Angoulème qui aurait pu faire le travail ? Et puis, pourquoi ne pas avoir demandé conseil à Initiative Charente sur la communication qui a le mérite de proposer un accompagnement gratuit à tout porteur de projet qui a un prêt chez eux ?</p><p style="text-align:left;">Et puis après, d'autres vidéos sont sorties avec de nouveaux éléments... encore plus accablants. En fait, on comprend alors que l'Ermite et Yassine ont vu les choses en trop grand au vu de l'ambition pour l'application (voir https://www.youtube.com/watch?v=GNNkxgNf7SU ) et de ce qu'elle était censée faire. Je suis même étonné qu'à un moment donné, personne n'ai mis le hola sur le sujet en leur disant : "Simplifiez les choses au démarrage. Commencez modestement en vous faisant connaître et, au fur et à mesure, vous pourrez implémenter de nouvelles fonctionnalités sur votre application." Ou alors, on leur a dit mais ils n'ont pas écouté !</p><p style="text-align:left;">Et en un sens, je peux comprendre que quand on a une vision sur le papier... on souhaite que ça se réalise de suite. Mais il faut savoir commencer petit et être patient... Au final, l'objectif du projet était bel et bien une liseuse de mangas... alors pourquoi ne pas avoir réduit les ambitions et débuté modestement avec la bêta qu'avait préparé Nyx en mars 2022 ? Avec une bonne communication et en expliquant que les fonctionnalités seraient ajoutées peu à peu, vu le soutien reçu sur Ulule, ils auraient pu y arriver selon moi. </p><p style="text-align:left;">C'est bien d'avoir de belles idées sur le papier et de vouloir tout tout de suite, de vouloir révolutionner certaines choses... mais il faut savoir parfois se contenter de moins pour arriver à mieux. Et je pense que c'est ce que fait bien Qwice ici par rapport à Tsubomi. Qwice prend le temps d'avancer lentement mais sûrement vers son objectif final et, pour ma part, tient assez bien compte des suggestions qu'on leur fait. </p><p style="text-align:left;">Je dois dire que le live de @rsX6Hawkxqxi6f avec @2Vtq2Ccr4MD0D0 a été assez enrichissant à suivre aussi... et la révélation du voyage d'un an au Japon m'a laissé... littéralement pantois quand je l'ai apprise ! Alors, en plus de mal communiquer, de ne pas savoir gérer comme il faut l'argent et d'avoir les yeux bien plus gros que le ventre, voilà que maintenant, ils partent au Japon durant 1 an pour rencontrer des mangakas ! Ne pouvaient-ils pas organiser des appels en visio ? Ou bien organiser un voyage plus court ? </p><p style="text-align:left;">Comme je l'expliquais, le voyage au Japon ne justifie pas toutes les dépenses... qui sait : s'ils avaient une équipe de traduction pour les mangas publiés sur la plateforme ainsi que divers autres salariés et/ou prestataires avec qui ils travaillaient et qu'ils payaient, entre ça, le voyage au Japon et tout le reste, cela peut expliquer la fonte des 300 000 euros ! </p><p style="text-align:left;">Au moins, Tsubomi aura le mérite de me servir d'exemple désormais quand j'expliquerais tout ce qu'il ne faut absolument pas faire quand on monte une entreprise. Et vous savez quoi ? En fait, Tsubomi me sert même déjà d'exemple vu que j'ai eu l'occasion d'en parler aux deux porteurs de projet que je suis au sein de PEPITE... comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire en termes de communication avec des prospects et clients.</p><p style="text-align:left;">A contrario, j'ai parlé de Qwice à l'un des porteurs de projet lors d'un rendez-vous tutorat... comme bon exemple pour illustrer la notion de MVP (ou produit minimum viable, voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_minimum_viable ) et expliquer en quoi, au démarrage, on pouvait commencer petit quand on souhaitait créer une plateforme et puis la développer, peu à peu, jusqu'à arriver à un produit qu'on peut estimer "fini"... 😉</p>

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