Bienvenus dans Les Folles anecdotes du taff ! Cette fois, je vais vous raconter l'histoire d'une famille indécise. Bonne lecture et à vos votes pour le prochain sujet ! Une famille indécise : L’an passé, une dame d’un âge avancé décède. Comme convenu avec son époux et les pompes funèbres, Madame est exposée en chambre funéraire puis part en crémation. Les pompes funèbres nous appellent de la part de la famille afin d’acheter un columbarium pour 15 ans, dans lequel son époux pourra venir la rejoindre une fois son heure venue. Le jour de la crémation, la famille se rassemble et la cérémonie, bien que très triste, se déroule dans de très bonnes conditions. Le maître de cérémonie prononce quelques mots avant de déposer l’urne dans la case du columbarium et de sceller la plaque qui la referme. Les jours suivants, son mari et ses enfants lui rendent visite presque chaque après-midi, comme on irait voir sa grand-mère fraîchement installée dans une nouvelle maison. Cependant, la semaine suivante, l’époux de la défunte entre dans le bureau de la conservation : il a repéré les « petits monuments » et souhaiterait que son épouse y repose. Je lui explique que cela ne peut pas se faire instantanément et qu’il doit prendre rendez-vous avec les pompes funèbres afin de faire exhumer l’urne, puis la réinhumer dans un cavurne, pour finalement y faire poser un monument. Étonnamment, Monsieur acquiesce sans sourciller. L’après-midi suivant, je reçois un dossier des pompes funèbres pour mettre les choses en place. En fin de semaine, la plaque est ouverte, l’urne sortie et réinhumée dans le cavurne. Moins de dix jours plus tard, le monument est posé. La famille a donc payé pour un columbarium de 15 ans qu’elle a abandonné dix jours plus tard, pour ensuite financer une exhumation et une inhumation dans un cavurne de 30 ans. Manque d’explications de la part des pompes funèbres ? Famille qui change d’avis ? Je vous laisse juger.