Aujourd'hui, j'ai envie de vous partager une de mes sagas de romans coup de cœur : Le Grand Maître de la Cultivation Démoniaque. On est ici sur des genres littéraires chinois : wuxia et xianxia. Le wuxia met en scène des héros martiaux guidés par un code d'honneur dans un cadre historique, tandis que le xianxia y ajoute une dimension fantastique et spirituelle, avec des pouvoirs surnaturels et des quêtes qui y sont liées. Synopsis officiel du tome 1 : « Wei Wuxian était autrefois l’un des hommes les plus puissants de sa génération, un jeune cultivateur talentueux et intelligent qui, de par ses prodigieuses capacités, maîtrisait aussi bien les arts martiaux que la spiritualité. Mais, lorsque les horreurs de la guerre le poussèrent à se mettre en quête d’un pouvoir plus grand encore en suivant la voie hérétique, le respect du monde à l’égard de ses facultés se transforma en peur, et sa mort fut célébrée à travers tout le pays. Des années plus tard, il se réveille dans le corps d’un jeune homme victime d’une grave injustice qui, en dernier recours, a sacrifié son âme afin que Wei Wuxian le venge. Malgré cette seconde chance, il n’est pas pour autant libéré de sa vie antérieure, pas plus qu’il ne l’est des mystères qui se présentent à lui. Mais, cette fois, il fera face à l’adversité aux côtés du vertueux et estimé Lan Wangji, un autre puissant cultivateur dont le dévouement inébranlable et les souvenirs de leur passé commun aideront à faire la lumière sur les sombres vérités qui les entourent. » J'ai absolument adoré cette saga, pour plusieurs raisons. D'abord, l'univers. Les décors sont somptueux, mystiques, anciens, et dépaysants. On plonge dans un monde de sectes de cultivation, d'épées spirituelles, où les cultivateurs ont pour rôle de lutter contre les forces obscures qui menacent les contrées. C'est riche, et vraiment immersif. Ensuite, le personnage de Wei Wuxian. Personnage très incompris et controversé, dont le nom est celui à ne pas prononcer. Lorsqu'on le voit se "réincarner" dans la peau d'un jeune marginal ayant désir de vengeance, on imagine encore qu'il est tel ce monstre décrit par les autres cultivateurs et gens du peuple, avant de découvrir qu'il est tout l'opposé de cela. Perché, drôle, audacieux, gentil, mais aussi très rusé. S'installe alors un grand mystère sur comment a-t-il pu si mal tourner dans sa vie d'origine. Le mystère tient parfaitement sur la durée, sans jamais devenir lassant. Ça a aussi été marrant de le voir profiter d'être dans la peau d'un homme connu pour être avoir perdu la boule, en se permettant donc de faire le fou, testant les limites de Lan Wangji, l'autre protagoniste. Lan Wangji, justement, est tout aussi captivant. Calme, rigoureux, presque ascétique, il incarne la droiture absolue. En effet, il est membre d'une secte connue pour former des sortes de "moines", avec des règles de vie strictes, dont il en est le modèle par excellence. La dynamique entre lui et l'ancien cultivateur démoniaque n'en est donc que plus intéressante à suivre. Et surtout, on se demande pourquoi il semble si différent de l'image sous laquelle Wuxian l'avait connu lorsqu'ils étaient adolescents, se révélant plus magnanime et soutenant qu'autrefois. Notons qu'il ne savait pas encore que c'est au terrible Wei Wuxian qu'il avait affaire, mais j'évite d'en dire plus ! L'intrigue de cette épopée, elle, est dense et prenante : morts-vivants, pratiques interdites, complots, trahisons, drames... mais aussi fraternité et loyauté. On ne s'ennuie jamais. Vous souhaitez en venir à bout d'un questionnement ? Pas de chance : une autre aventure s'ouvre entre-temps, avec son lot de nouveaux mystères, et vous devez attendre qu'elle se termine pour obtenir la réponse à votre première question ! Mais la patience se fait sans aucun regret, bien qu'accompagnée de larmes parfois. Il y a aussi plusieurs passages qui nous plongent dans le passé, afin de nous faire mieux comprendre le présent. On voit donc tous les personnages grandir et évoluer, prenant des tournures assez surprenantes. Honnêtement, j'ai enchaîné les 4 tomes sans m'arrêter, incapable de décrocher plus d'un jour. Par contre, je pense que je suis obligée de préciser qu'il y a une romance gay entre Wuxian et Wangji. :p Mais ça ne devrait pas trop déranger ceux qui n'aiment pas les romances, étant donné qu'elle ne se crée que bien tardivement, et possède un fil conducteur très cohérent au vu de l'intrigue que je ne spoilerai pas ! C'est une lecture que je conseille à tous les férus d'épopées, de fansaisie, d'histoires très denses en lecture et en péripéties, mais aussi aux curieux ! Je précise aussi qu'il existe 2 éditions différentes : la brochée et la reliée. (À ne pas confondre avec la version BD.)