Il n'y a pas longtemps encore les enfants parlaient le patois à la maison et cela... - Qwice

Il n'y a pas longtemps encore les enfants parlaient le patois à la maison et cela ne les empêchaient pas d'apprendre à lire et à écrire en faisant moins de fautes de...

Blanche - Qwice 2026

Il n'y a pas longtemps encore les enfants parlaient le patois à la maison et cela ne les empêchaient pas d'apprendre à lire et à écrire en faisant moins de fautes de maintenant. Qu'est ce qui a changé ? la pédagogie ? la prise en compte qu'un enfant est un être à part entière et non un adulte à partir de sept ans ? ou bien autre chose? Au début du XXe siècle, dans les familles riches, les personnes qui s'occupaient des enfants leur parlaient une autre langue afin que ceux ci deviennent bilingues, et l'on s'est aperçu que l'enfance est la meilleure période pour l'apprentissage des langues étrangères. Dans cet article on parle de l'immigration, est-ce vraiment le problème, ou bien est ce détourner le regard en pointant un problème politique ? https://www.franceinfo.fr/societe/education/20-des-eleves-ne-parlent-pas-francais-chez-eux_7993838.html

Animation