Loshe - Qwice

Y'a tellement de studios de jeux qui se plaignent de la prochaine politique d'Unity sur les prix alors qu'elle est avantageuse pour une majorité. Je n'arrive pas à comprendre ce qui

Loshe - Qwice 2024

Y'a tellement de studios de jeux qui se plaignent de la prochaine politique d'Unity sur les prix alors qu'elle est avantageuse pour une majorité. Je n'arrive pas à comprendre ce qui leur pose problème vraiment. <p>Pour résumer, Unity va charger 20 centimes par téléchargement pour les jeux dépassant 200 000 $ de revenu annuel ET 200 000 téléchargements.</p><p>Cette condition passe pour les pros à 1 000 000 $ annuel ET 1 000 000 de téléchargements, et pour ces derniers le prix par installation diminue au plus il y a de téléchargements.</p><p></p><p>Une chose qui n'est pas dite, c'est qu'à l'heure actuelle, en 2023 et avant, Unity demandait de passer à la version pro si le chiffre d'affaires (CA) dépassait 100 000$, version qui coûte 2000$ l'année (environ) par poste, pour une équipe de 5, ça revenait donc à 10 000$ par an rien que cette licence.</p><p>Avec cette nouvelle politique, cette limite est levée à 1 000 000$, et encore je ne sais pas si elle est obligatoire, par contre, elle sera plus rentable à ce stade. Supposons que je fasse 1 000 000 de téléchargements sur un jeu à 10$, j'aurais donc un CA de 10 000 000$. Avec la nouvelle politique, la version gratuite devra payer 200 000$ de royalties pour ces installations </p><p></p><p></p><p>Oui, en gros, Unity a rajouté des royalties, chose qu'Unreal, son principal concurrent, avait déjà mis en place depuis bien longtemps, et on va faire une petite comparaison. Unreal demande 5% à partir de 1 000 000$ de CA.</p><p>Dans le cas Unity, on va reprendre le cas du jeu à 10$ en version pro. Avec 1 000 000 de téléchargements, on doit 60 000€ (0,15€ les 100 000 premiers, 0,075€ les 400 000 suivants et 0,03€ les 500 000 derniers).</p><p>60 000/ 10 000 000 = 0,006 = 0,6%</p><p>Conclusion Unity demande moins qu'Unreal. Et des développeurs arrivent à se plaindre de cette charge en plus. Ça râle pour 0,6% seulement, enfin pour ce cas, parce que plus le jeu coûtera cher, plus ce pourcentage diminuera.</p><p>Ce qui m'énerve c'est vraiment que les studios qui s'en plaignent ne sont pas impactés de manière violente par ce changement et en même ne trouve pas aberrant que les boutiques de jeux en lignes soient quasiment toutes à demander 30% (Play Store, Apple Store, Nintendo e-shop, PlayStation Store, Steam, etc.)</p><p>C'est plutôt vers ça que la colère devrait être tourné non ?</p>

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