Violette - Qwice

Curse of the Dead Gods, le jeu qui rénove la difficulté ! (Le jeu est en promotion jusqu'au 5 mars 2024)

Violette - Qwice 2024

Curse of the Dead Gods, le jeu qui rénove la difficulté ! (Le jeu est en promotion jusqu'au 5 mars 2024) <h1>Sommaire :</h1><p>-CDG, c'est quoi ?<br />-Explication du jeu<br />-Analyse du jeu<br />-Résumé de l'Analyse<br />-Analyse de la difficulté et comparaison (ma partie la plus intéressante)<br />-Conclusion<br />-Note</p><h1>Curse of the Dead Gods, c'est quoi ?</h1><p></p><p>Curse of the Dead Gods est un jeu vidéo roguelike doté de mécaniques roguelites, créé par Passtech Games, une entreprise lyonnaise de jeux vidéo indépendants. Après avoir produit deux volumes de Space Run, ce studio a décidé de changer radicalement de direction pour son prochain jeu. Ce choix s'est avéré très bénéfique en termes de ventes et de popularité. Pour vous donner une idée, Space Run compte environ 1500 évaluations tandis que Curse of the Dead Gods en compte plus de 6000.</p><p>Le jeu n'a pas connu un grand succès au départ, principalement éclipsé par Hadès. En fait, certains joueurs l'ont même qualifié de "Hadès-like" ou de "sous-Hadès". Cependant, il a connu un regain de popularité et de visibilité quelques années après sa sortie, notamment avec Ravenswatch, le nouveau jeu du studio.</p><h1>Explication du jeu</h1><p></p><p>Curse of the Dead Gods est un roguelike dont le but est d'apprendre les mécaniques et les schémas de jeu pour progresser. Le jeu se déroule dans des donjons sombres, parsemés de pièges et de différents boss à affronter. Il propose une difficulté croissante : vous commencez par affronter des paliers de trois boss dans différentes zones avant d'accéder au vrai système de jeu, où toutes les zones sont enchaînées, exigeant une connaissance approfondie de chaque terrain et ennemi.</p><p>Chaque zone est unique : parmi les trois proposées, vous ne retrouverez pas les mêmes pièges, décors, boss ou ennemis. Tout est conçu pour vous pousser à apprendre chaque aspect du jeu afin d'éviter les pièges et les surprises.</p><p>La mécanique principale de Curse of the Dead Gods est celle de la malédiction : une barre de malédiction se remplit à chaque niveau franchi, et une fois pleine, vous obtenez une malédiction qui peut varier. Chaque malédiction apporte un malus qui peut devenir un avantage si vous la maîtrisez et comprenez comment l'exploiter. Vous pouvez cumuler jusqu'à quatre malédictions à la fois, tandis que la cinquième reste la même tout au long du jeu (pas de spoil!).</p><p>Une autre mécanique principale est la gestion de la mana ou de l'endurance, selon le terme que vous préférez : ces points vous permettent d'effectuer un dash ou des attaques puissantes. Vous devez donc les gérer judicieusement pour ne pas vous retrouver à court de possibilités de dash ou d'attaques. Cela demande une stratégie pour chaque ennemi et chaque boss.</p><p>La troisième mécanique principale est celle de la lumière et de l'obscurité. Le jeu repose sur ce concept : dans l'ombre, vous ne verrez pas les pièges, subirez plus de dégâts mais pourrez obtenir des bonus avec certaines armes. À l'inverse, dans la lumière, vous verrez les pièges, subirez moins de dégâts et pourrez obtenir des bonus ou des malus supplémentaires avec certaines reliques, armes ou malédictions. Vous devez choisir votre stratégie en fonction des circonstances.</p><p>De plus, les malédictions ajoutent un aspect aléatoire au jeu : avec une liste de dizaines de malédictions possibles, vous ne saurez jamais lesquelles vous obtiendrez. Comme Curse of the Dead Gods est un roguelike, il comporte également d'autres éléments aléatoires tels qu'une carte de progression générée procéduralement, des armes et des butins variés, ainsi que des bonus appelés reliques que vous pouvez obtenir en ouvrant des coffres ou en les achetant grâce aux choix que vous faites après chaque niveau (vous devez choisir votre prochaine étape sur une carte en papier). Il est donc crucial de bien choisir votre chemin pour réussir à terminer le jeu.</p><p>En ce qui concerne la partie roguelite, vous pouvez améliorer votre personnage et acheter des bonus, mais contrairement à Hadès, ces améliorations ne rendront pas votre personnage excessivement puissant. Le jeu se veut difficile et équilibré : vous débloquerez principalement de nouvelles armes pour éviter de rendre le jeu trop facile pour les nouveaux joueurs. Vous pouvez acheter des bonus clairement définis que vous pourrez équiper tout au long de votre partie, et comme le système est progressif, une fois que le jeu principal commence, vous bénéficiez automatiquement des bonus débloqués. De plus, il existe des relancements pour ajouter un aspect aléatoire aux objets que vous pouvez trouver en jeu.</p><p>Enfin, pour compléter l'explication, parlons des statistiques du jeu : vous pouvez choisir entre la Dextérité (augmente les dégâts), la Vitalité (augmente la vie) et l'Avarice (augmente la quantité d'argent trouvée). Cette monnaie est essentielle pour acheter des reliques, des statistiques ou des armes, ainsi que pour les améliorer (les armes ayant des bonus cumulables). Vous devez donc choisir entre dépenser votre argent, que vous obtiendrez dans les coffres ou les passages secrets, ou augmenter votre malédiction. La gestion du risque entre argent, malédiction et stratégie de construction de personnage est donc cruciale pour réussir dans le jeu."</p><h1>Analyse du jeu</h1><p></p><p>Le jeu offre de nombreuses possibilités, ce qui demande beaucoup de temps pour tout maîtriser et réussir vos parties. Il tient forcément sa promesse de roguelike, vous permettant de terminer chacune de vos parties sans jamais vous retrouver dans une situation injuste. Si vous mourez, c'est uniquement de votre faute et il vous faudra comprendre comment y remédier. Oui, la mort n'est que de votre faute, et c'est ce qui fait le charme du jeu.</p><p>Chaque amélioration offerte dans le jeu est très bien ajustée, vous permettant de jouer selon vos préférences. Préférez-vous infliger de gros dégâts pour éliminer rapidement les ennemis et les boss ? Prenez les améliorations de dextérité ! Vous souhaitez jouer avec les éléments des armes en créant des compositions et du théorique ? C'est possible. Vous voulez être un sac à points de vie capable d'encaisser les coups et de se régénérer ? Optimisez votre équipement avec l'aléatoire. Vous pouvez également jouer le personnage riche avec des milliers d'or pour augmenter vos dégâts et acheter de bonnes reliques et armes. Tout cela est cumulé avec les malédictions, vous pouvez choisir de vous infliger un maximum de malédictions pour trouver celle que vous souhaitez et l'optimiser pour votre build !</p><p>En tant que roguelike, le jeu parvient vraiment à offrir une multitude de possibilités de jeu et de mécaniques sans pour autant avoir un contenu immense. Si l'on compare Curse of the Dead Gods à The Binding of Isaac: Repentance, on voit la différence de contenu : ici, tout est conçu pour être optimisable sans perdre le joueur. Le jeu ne vous demandera pas des milliers d'heures pour être maîtrisé !</p><p>Les différentes armes sont très intéressantes, vous pouvez déjà varier entre trois grandes catégories : les armes principales, secondaires et lourdes. Chacune de ces catégories demande une utilisation particulière, et vous pouvez très bien jouer avec les trois catégories en même temps, si vous avez le courage d'apprendre, bien sûr ! Et dans chaque catégorie, il existe une dizaine d'armes uniques, chacune avec ses propres variations. Par exemple, dans les armes principales, vous avez les épées et les masses. Les épées vous permettent de frapper rapidement et de terminer par un coup critique dans le combo d'enchaînement, tandis que les différentes épées peuvent produire du feu, restaurer votre endurance, etc. Les masses, quant à elles, vous permettent de frapper plus fort au prix de la vitesse, et elles ont des variations comme les éléments (feu, foudre, poison...) ou les coups critiques. Et je n'ai même pas mentionné les armes maudites ! Tout ceci s'applique également aux reliques, offrant un choix qui permet vraiment de personnaliser votre gameplay.</p><p>Les ennemis et les boss sont très bien conçus, et les combats en général sont excellents. Chaque ennemi propose un ensemble d'attaques uniques, souvent combinées avec celles des autres ennemis de la zone, ce qui demande un bon apprentissage pour éviter de se faire piéger entre deux attaques de zone et une attaque directe. Mais ce qui est génial, c'est que vous pouvez vraiment tout esquiver et tous les tuer, montrant le niveau de compétence qui peut être atteint.</p><p>Les boss sont originaux dans leurs attaques, ils ont un style très travaillé et offrent une vraie innovation dans les combats.</p><p>Enfin, graphiquement, le jeu est une pépite : sa direction artistique est très simple et efficace, et les jeux de lumière sont incroyablement bien faits. On n'y prête pas forcément attention pendant l'action car le jeu est très lisible, et on ne risque pas de se perdre avec des effets qui polluent l'écran. Un juste milieu entre la beauté et la jouabilité a été trouvé. Surtout, on peut clairement distinguer les différences entre chaque zone, avec des subtilités de design qui apportent une cohérence à l'univers du jeu.</p><p>Cependant, le jeu a un petit problème d'équilibre au niveau des armes. Il existe des armes que je trouve inutilisables même après plusieurs essais. Par exemple, les bom

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