Bienvenus dans Les Folles anecdotes du Cimetière où je vous raconte mon quotidien en... - Qwice

Bienvenus dans Les Folles anecdotes du Cimetière où je vous raconte mon quotidien en tant qu’employée administrative dans un cimetière français. Bonne lecture et, si vous voulez choisir la...

RadisAtomique - Qwice 2026

Bienvenus dans Les Folles anecdotes du Cimetière où je vous raconte mon quotidien en tant qu’employée administrative dans un cimetière français. Bonne lecture et, si vous voulez choisir la prochaine histoire, à vos votes ! Un profanateur en herbe : Peu après l’ouverture de la conservation un homme d’une quarantaine d’année se présente au bureau de la conservation : - Bonjour, je voudrais récupérer la photo d’un columbarium - Bonjour. Oui. Je vous laisse remplir la fiche travaux Ce Monsieur s’exécute et me tend sa fiche complétée. - Ok, je vois que vous êtes le concessionnaire, pas de soucis pour que vous retiriez la photo. - D’accord. Et ça va être fait quand ? - Si vous me signez la fiche travaux pour aujourd’hui, vous pouvez le faire aujourd’hui. Mais l’équipe technique ne retire pas les photos. - Ah bah d’accord. Je vais aller chercher des outils alors. Et le Monsieur quitte le bureau. J’en profite pour prévenir l’équipe technique qui le rejoint devant les columbariums. Quelques minutes plus tard, je reçois un appel de l’équipe technique : - Pourquoi y a un mec qui essais de démonter une plaque ? - Pardon ? Non, il est censé récupérer la photo sur le columbarium, y a rien à démonter. - Ok ben je te le renvoie alors parce que là, il a tout abîmé. Avant que le Monsieur ne se représente à la conservation, l’équipe technique m’envoie la photo d’une vis du columbarium, devenue complétement ronde. - Re-bonjour Monsieur. Qu’avez-vous voulu faire à votre columbarium ? - Ben je veux récupérer la photo qui est dedans. - Dedans ? Mais on ne peut pas faire ça Monsieur, c’est une exhumation sauvage, ça peut s’apparenter à une profanation de sépulture. - Je fais comment alors pour avoir la photo ? - Vous n’allez pas pouvoir : c’est comme mettre un objet dans un cercueil et vouloir le récupérer plus tard ; c’est pas possible. - Alors vous me dites c’est bon et maintenant je peux plus ? - Mais vous n’avez jamais pu. Je ne vous ai pas autorisé à ouvrir le columbarium, simplement à décoller la photo dessus. - Ah ben ouais mais je savais pas là aussi. Ben bonne journée hein. - Oui, bonne journée Monsieur. Et il repart, déçu de ne pas pouvoir ouvrir une sépulture comme bon lui chante mais satisfait d’avoir rendu son columbarium inouvrable.

Image
Animation