Violette - Qwice

Zelda Breath of The Wild : Un mauvais Zelda ET un mauvais jeu ?

Violette - Qwice 2024

Zelda Breath of The Wild : Un mauvais Zelda ET un mauvais jeu ? <p>Sommaire : </p><p>-Contexte et but du jeu.<br />-C’est quoi l’histoire avec Gain Prolifique de Temps (GPT)<br />-Pourquoi c’est nul ? (points négatifs)<br />-Les points positifs<br />-Conclusion<br />-Note</p><h2><br />Contexte et but du jeu : </h2><p style="text-align:center;">J’ai joué au jeu, dans les alentours de 2019/2020, je ne me souviens plus exactement de la période. J’ai environ 80h dessus, j’ai exploré l’intégralité des sanctuaires et j’ai fini la quête principale, j’ai bien exploré le jeu et fait un peu près tout ce que je trouvais sur le chemin de significatif.<br />Le but de ce Zelda est d’être un monde ouvert aux multiples possibilités, laissant des zones variées et un bestiaire par endroit, chacune des zones à une spécificité et le jeu se comporte tel un RPG (role play game), on incarne Link et on doit ramasser des armes et armures, on peut faire des potions, des plats et d’autres choses. La quête principale est de battre Ganon au château d’Hyrule et de s’aider des créatures divines, qui sont 4 gros donjons. Il existe une centaine de sanctuaires donnant des symboles, ce qui permet d’améliorer les statistiques de notre personnage.<br />Ps : Je ne suis pas soumise à la pression des éditeurs ni payée pour mes critiques :p</p><p><br /><br /></p><h2>Histoire avec GPT : </h2><p>Link, se réveille après un long sommeil pour découvrir que le royaume est plongé dans le chaos. Cent ans auparavant, une entité maléfique connue sous le nom de Calamity Ganon avait ravagé Hyrule et fut scellée par la princesse Zelda. Cependant, Ganon s'est réveillé à nouveau et a corrompu le royaume, prenant le contrôle des différentes créatures mécaniques connues sous le nom de "Divinités Déchues". Link doit alors retrouver ses souvenirs perdus et rassembler ses forces pour vaincre Ganon une fois pour toutes.</p><p><br /></p><h2>Pourquoi c’est nul ?</h2><p>Étant une critique négative, je vais commencer à expliquer ce qui est mauvais dans le jeu, contrairement aux critiques positives où je fais l’inverse.</p><p><br />-Le jeu est vide, c’est malheureux à dire, mais c’est vrai. Le principal contenu de l’open world sont les sanctuaires et les noix, les noix n’étant que du remplissage abusif, c’est totalement inintéressant au possible. On trouve de temps en temps des endroits attirant notre curiosité, mais c’est bien trop rare et souvent, décevant. (Puis au bout d’un moment, tu as la flemme d’aller voir des endroits potentiellement intéressant, car tu vas chopper, dans 90% des cas, une noix). On ne croise jamais d’événement un peu aléatoire comme on peut le voir dans les RPG reconnus (les Elder Scrolls, Cyberpunk, Witcher, Fallout)</p><p>-Les combats n’ont aucun intérêt. Ce point est tout de même surprenant, tu peux esquiver quasiment tous les ennemis du jeu, sans problème, et ça ne changera pas grand-chose, vu que c’est un monde ouvert, courir tout droit, marche très bien. Et même si tu décides d’attaquer, pour le plaisir sanguinaire qui te ronge au fond de toi, de voir tous ses ennemis se prélasser dans leur grotte, dans la grande finalité, tu vas soit commencer en furtif, soit y aller comme un bourrin et faire esquive, attaque, esquive, attaque, tout ça pour souvent, rien du tout, vu qu’il n’y a pas d’expérience.</p><p>-Le côté RPG est incomplet, on ne peut qu’améliorer notre vie et endurance via les sanctuaires, on ne peut pas du tout personnaliser son personnage dans ses stats, je demande même pas une grosse personnalisation où les choix sont définitives, mais plutôt, quelque chose de grand public où tout marche même en faisant n’importe quoi. Ici, ce n'est juste rien, on se retrouve juste à monter l’endurance pour escalader. Ce qui crée, au fond de soi, une sensation de vide.</p><p>-Les 4 gros donjons sont FADES, on connait les jeux Zelda, je n’en ai pas fait beaucoup, mais j’ai déjà vu la plupart, les gros donjons sont mémorables dans les jeux Zelda, ils ont des esthétiques particulières et un mécanisme rejoignant le principe du biome dans lequel on se trouve. (Temple de l’eau d’OOT, Temple de la terre SS)  Dans BOTW, c’est toujours le même esthétisme, une forme de robot géant qui changent juste de mécanisme, jouer avec une trompe ou tourner un oiseau, donc on ne retrouve pas la réelle particularité et on comprend très rapidement après en avoir fini 1. </p><p>-Les sanctuaires sont nombreux, mais ennuyant, c’était un point principal du jeu, les 120 sanctuaires sont vraiment trop faciles, ils ne représentent pas de moment vraiment intéressant, l’impression de faire une routine (comme dans Hogwarts Legacy avec les épreuves de Merlin).</p><p>-”On peut résoudre ou faire ce qu’on veut” est inutile, le jeu offre la possibilité de faire des choses, comme d’utiliser l’électricité, des éclairs sur des épées au sol pour allumer un feu ou tuer un ennemi, enfin des choses comme ça, assez compliqué, mais, de manière honnête, personne ne fait dans son jeu. De plus, c’est un jeu clairement pour les “casus” donc, ça ne risque pas d’être encore pertinent.</p><p>-Les musiques, alors je ne suis pas très sonore, mais franchement, comparé aux autres Zelda, les musiques ont l’air totalement absentes.</p><p>-Les quêtes secondaires et les personnages ! Alors là, j’ai jamais vu des quêtes secondaires aussi médiocres dans un RPG, c’est complètement mal foutu. Retrouver des endroits en photo, chercher des poules, ramener une flamme, chercher 1 ressource. Les quêtes sont entièrement oubliables et n’ont quasiment aucun intérêt et donne encore moins envie d’être complétée, souvent extrêmement courte, elles n’apportent rien au jeu. Les PNJ sont fades et n’apportent aucune émotion, surtout quand ils ne font pas partis des pnj principaux qui ont eu besoin d’un doublage pour susciter un minimum un sentiment. Au bout d’un moment, tu esquives un maximum les dialogues dû à leur nullité d’écriture et leur futilité tout court. Pour un jeu en monde ouvert à tendance RPG et encore pire, pour un Zelda, ne pas avoir de quête secondaire ou de personnages attachants, c’est un point noir.</p><p>-Point bonus, c’est sur switch donc le jeu n’arrive même pas à être constant dans sa performance, tout pour que ça ne soit pas très beau non plus, ni graphisme, ni performance.</p><p><br /></p><p></p><h2>-Les points positifs : </h2><p>-Les biomes sont jolis et donnent l’envie d’y aller foutre les petons pour voir comment c’est à l’intérieur, ils sont variés et changent toujours un peu le principe d’exploration.</p><p>-L’usage des armes donnent envie de garder les meilleures et d’en chercher des plus fortes.</p><p>-La jouabilité est présente, le personnage se déplace correctement, il n’a pas de souci de rigidité et il est dynamique.</p><p>-Le peu d’événements sont intéressants et apportent une fraîcheur à la monotonie du jeu.</p><p>-Le jeu n’a pas beaucoup de cinématique ou de moment “scénario” et laisse, la majorité du temps, au joueur de jouer et ça, c'est vraiment le meilleur point positif.</p><p>-Le bestiaire est original et ne manque pas de créativité, malgré qu’il ne soit pas forcément très imposant, il reste bien mieux que beaucoup de jeux dus à son excentricité.</p><p><br /><br /></p><h2>Conclusion : </h2><p>Zelda Breath of the Wild n’est tout simplement pas un Zelda, comparé aux jeux précédents, il n’en reprend aucun code, aucun core gameplay, rien de similaire. Il reprend littéralement l’univers sur une base de jeu très mauvais, une forme de RPG extrêmement casus et sans grand contenu sauf l’immensité de la carte qui ne suffit pas pour permettre de divertir réellement le joueur. Un opus qui signe la mode du jeu vidéo au grand public dans un énième monde ouvert, vide et sans grand intérêt. La licence Zelda n’est donc renouvelé avec cet épisode de la série qui décide d’aller à l’inverse total. </p><p><br /></p><h2>Note : <br />8/20</h2><p><br /><br /></p>

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